0

De nos jours, les compagnies d’assurances imposent une condition pour assurer les boutiques : elles exigent de leur propriétaires qu’ils installent des vitrages sécurisés qui peuvent résister à toutes tentatives d’effractions.

Modifier une vitrine ou une façade.

La modification d’une vitrine nécessite une autorisation de la mairie. Si vous voulez refaire la devanture de votre boutique, vous devez donc d’abord déposer une Déclaration préalable de travaux auprès des services d’urbanisme dans la mairie de la commune dans laquelle se situe votre boutique. Cette déclaration est obligatoire si la nouvelle vitrine modifie l’aspect extérieure du bâtiment. Elle est de même obligatoire pour certains travaux : changement de couleur de la façade, création d’une nouvelle ouverture en façade, changement des menuiseries…etc. Ainsi, si vous voulez entamez des travaux nécessitant la modification de votre devanture, vous devez déposer une demande d’autorisation en remplissant le formulaire Cerfa qui est disponible dans la mairie de votre commune.

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte mais cela est très conseillé pour que votre nouvelle devanture soit bien intégrée dans son environnement et prenne en compte les différentes contraintes techniques et esthétique du lieu. Ce professionnel assurera l’élaboration d’un dossier complet ce qui vous permettra de gagner du temps, notamment dans l’instruction par les services d’urbanisme.
Les travaux concernant la restauration d’un bâtiment ne nécessitent pas obligatoirement une autorisation sauf si la boutique est située dans un périmètre protégé car à proximité d’un monument historique. Il faut s’assurer également que le conseil municipal n’exige pas une autorisation spécifique.

Faire remplacer la vitrine de votre boutique.

Remplacer une vitrine de magasin devient absolument nécessaire si elle vient de subir un acte de vandalisme. Il faut alors recourir en urgence à un vitrier pour la faire remplacer. Quand on débute dans le métier, il n’est pas aisé d’avoir les bons contacts et des entrepreneurs de confiance. Renseignez vous auprès des boutiques voisines, une vitrine endommagée fait mauvais genre et vos collègues seront contents d’avoir dans leurs secteurs des voisins qui encouragent les passant a flâner. Exigez un devis en bonne et du forme, donnez un maximums d’informations par téléphone (mesures, emplacement, particularités…) et dégagez au maximum l’accès aux travaux.

Merci à Sam, vitrier Lyon 3, pour ce témoignage.

Leave A Reply

Your email address will not be published.