PROTECTION DES YEUX PENDANT L’ETE

0

Eté rime avec soleil. C’est la saison idéale pour partir en vacances et profiter du beau temps. Grâce aux sensibilisations faites depuis des années, le fait de protéger sa peau est devenu automatique avec une crème solaire. C’est le moyen d’éviter un coup de soleil. Toutefois, il ne surtout faut pas aussi oublier de protéger les yeux, très sensibles en cette période.

Pourquoi se protéger les yeux

Des études ophtalmologiques ont révélé que les ultraviolets ou UV ont des conséquences graves sur la rétine. Petits et grands, aux yeux clairs ou aux yeux foncés, tous sont exposés à ce risque. Et les dommages sont irréversibles. En effet, l’exposition au soleil endommage les tissus de l’œil : la cornée, le cristallin et la rétine. De l’assèchement des yeux à la diminution de la vue, les conséquences sont potentiellement graves. Il y a risque de cancer de la paupière, et risque précoce de DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. Le pire de toutes ces pathologies est la perte complète de la vision.

Les gestes à adopter

Les ophtalmologues conseillent vivement de protéger ses yeux des UV par le port de lunettes de soleils. Elles sont recommandées dès l’âge de 6 mois. En effet, les nourrissons de moins de 6 mois ne doivent surtout pas être exposés au soleil car leur cristallin n’est pas encore formé. Il faut toutefois veiller à ce que les lunettes aient des verres sombres et polarisées dans le but d’éliminer les reflets intenses des rayons de soleil. Néanmoins, il est à noter que le critère primordial des lunettes de soleil, pour qu’elles puissent réellement protéger les yeux est qu’elles soient 100% protection UV ou UV400, c’est-à-dire qui filtrent les ultraviolets. Ce sont celles qui apportent la plus haute protection. En effet, étant un accessoire à part entière, nous avons tendance à choisir nos lunettes de soleil en fonction de l’aspect esthétique et non en fonction de la protection apportée. Pourtant, pendant des années il a toujours été répété que les lunettes de mauvaise qualité ne protègent pas les yeux mais au contraire sont encore plus néfastes.

Par ailleurs, il est également recommandé de choisir ses lunettes de soleil selon l’indice qui varie de 0 pour les verres légèrement teintées à 4 pour les verres à teintes foncées indispensables pour les endroits très ensoleillés.

Les autres moyens de protection

D’autres reflexes sont également préconisés tels : la consommation d’aliments riches en vitamines A et E et le port de chapeaux qui en tant qu’accessoires à part entière existent sous plusieurs formes : casquette, trilby, porkpie, chapeau de paille, borsalino, capeline,… Lors des baignades en piscine ou en mer, évitez d’ouvrir les yeux en piscine car le chlore abîme les yeux. Il en est de même dans la mer à cause de la salinité de l’eau qui peut provoquer des démangeaisons.

Dès le moindre gêne apparaissant au niveau des yeux : rougeurs, démangeaisons, ou autres signes alarmants, présentez-vous sans attendre au niveau d’un centre d’ophtalmologie à Lyon.

Leave A Reply

Your email address will not be published.