Assurer les données ouvertes pour de meilleurs transports en communs à Lyon

Depuis quelques temps se réuni un groupe de personnes intéressées par les données ouvertes (Open-data) à Lyon. J’ai participé à une des réunions de ce groupement dénommé Open Data 69 et me tiens au courant de l’avancée des travaux qui s’y déroule. Le sujet a d’ailleurs intéressé récemment le magazine en ligne Rue 89 Lyon.

Il s’agit de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des informations publiques qui nous concernent tous, qu’elles proviennent de l’Etat, d’entreprises exerçant une activité d’intérêt général (l’eau par exemple) ou de collectivités locales ( Lyon, Grand Lyon…). La mise à disposition de données brutes et facilement retransmissibles sur tous supports est une des clés du concept. Elle peut permettre à des utilisateurs de créer des nouvelles applications, utiles à tous.

L’un des sujets d’intérêt du groupe portant sur les transports en communs à Lyon, j’ai écrit un courrier afin de faciliter le contact entre le groupe et les responsables du SYTRAL et de Keolis, afin de sensibiliser les derniers à la démarche louable des données ouvertes. Lors d’un barcamp Jeudi dernier sur le thème de l’open-data , un exemple d’application très intéressante avait d’ailleurs été développée sur le sujet.

Romain Blachier

Romain Blachier Adjoint au Maire de Lyon 7e en charge de la Culture, des Événements et du Numérique

You may also like...

1 Response

  1. Samy Rabih dit :

    Et notre action ne va pas se limiter aux TCL : la santé publique, la transparence financière sont aussi des chevaux de bataille que nous allons suivre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *